PtitBlio, le logiciel de gestion de la bibliothèque de votre école !

 

Table des matières

1.       Installation et démarrage. 1

1-       le numéro d'enregistrement 1

2-       les premières actions à effectuer. 1

3-       les prérequis. 1

2.       Menu enseignant et configurations. 2

1-       Gestion des enseignants. 2

2-       Gestion des classes. 3

3-       gestions des utilisateurs. 3

4-       gestion des livres. 4

5-       Sauvegarde. 5

6-       Transfert des données vers un autre ordinateur utilisant Ptitblio. 5

3.       Utilisation quotidienne. 6

1-       Emprunter un livre. 6

2-       Rendre un livre. 6

3-       Chercher un livre. 6

4.       Licence d'utilisation. 6

 

 

 

Aide à l'utilisation

 

1.     Installation et démarrage

1-      le numéro d'enregistrement

 

Au premier démarrage, le logiciel crée un numéro et vous demande la clef correspondante.

Si la clef rentrée est invalide, vous nepouvezpas utiliser le logiciel.

Vous devrez envoyer un mail à l'adresse suivante :[ mail to] munie du numéro de votre facture afin de récupérer la clef d'enregistrement.

Si la clef rentrée est valide, vous devrez immédiatement rentrer un nom d’enseignant pour les prochaines utilisations.

Si vous réinstaller ce logiciel sur un autre poste ou sur le même poste, une nouvelle clef vous sera demandée, vous devrez renvoyer un mail.

2-      les premières actions à effectuer

 

Une fois la clef récupérée, vous devez immédiatement rentrer les noms des différents enseignants qui auront accès à la configuration de ce logiciel. Ils auront accès à la gestion des utilisateurs (enfants et enseignants), des livres et des classes.(ajout, suppression, modification etc…)

Ensuite, vous créez vos différentes classes.

Puis, vous ajoutez les utilisateurs et les livres

3-      les prérequis

 

Ce logiciel étant fait pour être manipulé par les enfants, l'interface utilisateur est essentiellement basée sur les images.

Il est donc nécessaire de se procurer, à l'aide d'un scanner ou d'un appareil Photo Numérique, les photos des utilisateurs (enfants et enseignants) ainsi que les images des couvertures des livres.

A défaut, des images simples peuvent être attribuées, à condition qu'elles soient uniques

 

2.     Menu enseignant et configurations

 

On y accède par le bouton "enseignant" sur la page de démarrage.

Le menu n'est accessible que lorsque le mot de passe est rentré.

 

1-      Gestion des enseignants

 

Cette page permet d'ajouter ou de supprimer un mot de passe permettant l'accès au menu enseignant

 

ü       Ajouter un enseignant

 

Ecrivez simplement le mot de passe que vous voulez ajouter dans la case correspondant et cliquer sur "ajouter"

Le mot apparaîtra dans la liste de gauche tel qu'il devra être écrit!

ATTENTION : vérifiez bien l'orthographe du mot enregistré dans la liste, il ne correspond peut-être pas exactement au nom que vous venez de rentrer.

 

ü       Supprimer un enseignant

 

Cliquez simplement sur le nom que vous souhaitez supprimer, il s'affichera dans la case correspondante, puis confirmez en cliquant sur "supprimer".

 

2-      Gestion des classes

ü       Ajouter d’une classe

 

Donnez un nom à votre nouvelle classe

Choisissez une photo

Validez

 

ü       Modifier une classe

 

Choisissez votre classe

Choisissez une nouvelle photo

Validez

Pour modifier un nom de classe, supprimez-la et créez une nouvelle classe

 

ü       Suppression d’une classe

Choisissez la classe

Supprimez

 

3-      Gestions des utilisateurs

 

ü       Ajout d'utilisateur

 

Remplissez tous les champs sans exceptions

Validez.

Le numéro de l'utilisateur et le nom de l'image qui lui est attribué apparaissent dans la case "enregistrement"

 

ü      Modifier un utilisateur

 

Donnez simplement le numéro de l'utilisateur que vous souhaitez modifier.

Si vous ne le connaissez pas, allez dans le menu "voir un utilisateur", et recherchez-le par sa classe, son nom et son prénom, vous aurez son numéro.

Modifiez les informations que vous souhaitez

Cliquez sur "Modifier" pour enregistrer les modifications

 

ü       Voir un utilisateur

 

Ce menu vous permet de rechercher un utilisateur, soit par son numéro, soit par sa classe, son Nom et son Prénom., et d'afficher tous ces paramètres.

 

ü       Supprimer un utilisateur

 

Sélectionnez l'utilisateur par son numéro, etcliquez sur le bouton "supprimer" pour valider la suppression

L'image correspondante sera supprimée au redémarrage du logiciel.

 

ü       Options

 

Vous pouvez effacer complètement la base de données. Cela efface toute la base de données (utilisateurs, livres et classes)

 

Vous pouvez éditer et imprimer tous les utilisateurs d'une classe avec leur numéro, leur nombre d'emprunts et le titre du dernier livre emprunté.

 

4-  Gestion des livres

 

ü      Ajouter un livre

 

Remplissez tous les champs sans exceptions

Cliquez sur le bouton "Ajouter" pour valider

 

ü      Voir un livre

 

Entrez le numéro du livre et tous les paramètres correspondants s'afficheront

 

ü      Modifier un livre

 

Entrez le numéro du livre

Modifiez les paramètres que vous souhaitez

Validez pour enregistrer les changements

 

ü      Supprimer un livre

 

Entrez le numéro du livre que vous souhaitez retirer de la base

Validez la suppression en cliquant sur "supprimer"'

La suppression doit être confirmée deux fois

 

ü      Options

 

Vous pouvez effacer complètement la base de données. Cela efface toute la base de données (utilisateurs, livres et classes)

 

Vous pouvez éditer et imprimer tous les livres non rendus par classe et par utilisateur.

 

 

5-     Sauvegarde

 

 

Permet de sauvegarder ou de transférer les données enregistrées vers un autre emplacement (un autre ordinateur par exemple si on utilise un réseau)

 

Cliquez sur « Sauvegarde » dans le menu « Option »

 

Choisissez un emplacement en cliquant sur « Parcourir »

 

Valider le choix en cliquant sur « Sauver »

 

               

 

6-     Transfert des données vers un autre ordinateur utilisant Ptitblio

 

Il est tout d’abord obligatoire que les ordinateurs soient connectés à un réseau, que Ptitblio soit installé sur l’ordinateur distant, et que le chemin sur l’ordinateur distant

“C:\Program Files\Mardon Software\Ptit Blio  soit  partagé.

 

Faites appel au gestionnaire de réseau si nécessaire

 

Sur le PC à partir duquel la configuration doit être transférée :

 

Allez dans le menu « Option » et cliquez sur « Sauvegarde »

Cliquez sur « parcourir » puis choisir « favoris réseau » et trouvez le dossier « Ptitblio »

 

Cliquez ensuite sur « Sauver ».

 

 

1.     Utilisation quotidienne 

 

1-      Emprunter un livre

 

Entrez le numéro du livre

Vérifiez l'image de la couverture

Cliquez sur "emprunter"

 

2-      Rendre un livre

 

Entrez le numéro du livre

Vérifiez l'image de la couverture

Cliquez sur "Rendre" pour rendre le livre

 

3-      Chercher un livre

 

Choisissez votre type de recherche (mot ou numéro)

Si vous cherchez par mot, choisissez le filtre de recherche (mots clef, titre,auteur etc…)

Cliquez sur rechercher pour afficher les résultats

 

2.     Licence d'utilisation

 

PtitBlioest déposé à l’IDDNIDDN.FR.010.0104288.000.R.X.2005.035.40000

 

Cette licence s'applique à la version enregistrée de P'titBlio

 

Cette licence s'applique à la version standard de PtitBlio version française

 

Veuillez lire attentivement les conditions suivantes avant d'utiliser ce logiciel, le simple fait d'utiliser, de distribuer ou d'installer P'titBlio entraîne votre acceptation de cette Licence. Soyez certain que vous acceptez les dispositions de ce Contrat.

 

1-       Tous les droits d’auteur de PtitBlio appartiennent exclusivement à son auteur – Laurent MARDON

2-       Chacun peut utiliser ce logiciel une fois enregistré. L’enregistrement se fait lors de la demande de mot de passe suite à l’installation.

3-       Il existe 1 seul types de licence élémentaire délivrées PtitBlio :Une licence UTILISATEUR pour un ordinateur. L'utilisateur achète UNE licence pour UTILISER PtitBlio sur UN ordinateur.

L'enregistrement du logiciel PtitBlio ne peut pas être loué mais peut être transféré dans son intégralité, si la personne la recevant accepte les termes de cette licence. Si le logiciel est mis à jour, le transfert doit inclure les mises à jour et toutes les versions précédentes.

4-       Pour vous enregistrer vous devez acheter PtitBlio.

5-       Le programme PtitBlio est distribué "tel quel". Aucune garantie d'aucune sorte, n'est exprimée ou impliquée. Vous l'utilisez à votre propre risque. L'auteur ne sera pas tenu pour responsable en cas de dommages, de pertes de données, de manque à gagner ou autres genres de pertes lors de l'utilisation ou lors de l'utilisation incorrecte de ce logiciel.

6-       Vous ne pouvez pas utiliser, copier, émuler, louer, vendre, modifier, décompiler, désassembler, faire de l'ingénierie inverse, transférer le programme de licence ou n'importe quel sous-ensemble du programme sous licence, à l'exception de ce qui est prévu dans cet accord. Toute utilisation non autorisée entraînera le retrait immédiat et automatique de cette licence voire de poursuites judiciaires.

Le code binaire source PtitBlio ne peut être utilisé pour faire de l'ingénierie inverse Les clés pour PtitBlione peuvent pas être distribuées, sauf comme décrit au paragraphe 3, en dehors du contrôle légal de la personne ou des personnes qui achètent la licence originale, sans la permission écrite du propriétaire.

Tous les droits expressément accordés ici sont réservés par Laurent MARDON.

7-       L'installation et l'utilisation de PtitBlio entraîne l'acceptation de tous les termes et conditions présents dans la licence.

Si vous n'êtes pas d'accord avec les termes de cette licence vous devez supprimer les fichiers PtitBlio de vos périphériques de stockage et cesser d'utiliser ce produit.

 

 

Merci d'utiliser l'original PtitBlio.

Laurent MARDON